Comment choisir un sport pour un enfant atteint d’asthme

asthme

L’exercice intense, y compris la course à pied, le saut, les sports de combat, et les sports d’équipe qui encouragent la coopération et la coordination sont une partie amusante de la croissance. L’athlétisme favorise également la santé générale de l’enfant et peut améliorer ses aptitudes sociales.

Les enfants asthmatiques n’ont pas à éviter les sports ou à être mis à l’écart, même si les parents veulent souvent identifier les meilleurs sports pour les jeunes atteints de cette maladie.

Il est vrai que certains sports sont meilleurs que d’autres pour les enfants asthmatiques. Voici ce que les parents doivent savoir avant de choisir des activités sportives pour leurs enfants.

Renforcer la confiance en soi des enfants d’âge préscolaire

Les enfants peuvent choisir les sports qu’ils veulent pratiquer dès l’école maternelle. Le sport qu’ils choisissent peut les occuper jusqu’au lycée et au-delà. D’autres jeunes peuvent essayer de nombreux sports avant d’en trouver un ou deux qui les passionnent vraiment.

Les parents d’enfants souffrant de problèmes de santé tels que l’asthme ou les allergies peuvent renforcer la confiance en soi de leurs enfants en les orientant vers les sports qui leur permettent de se sentir au mieux de leur forme.

Il est important de parler franchement de l’état de santé général de votre enfant, et il existe peut-être des options de traitement qui pourraient élargir le choix d’activités de votre enfant. D’autre part, une visite chez le médecin peut également empêcher un parent ou un enfant de développer des attentes irréalistes quant à sa participation sportive.

Les causes des crises d’asthme provoquées par l’exercice

Les parents et les enfants doivent reconnaître les déclencheurs courants des crises d’asthme provoquées par l’exercice physique et prendre les précautions appropriées.

Les sports pratiqués dans des environnements froids, comme le patinage, le hockey sur glace, le ski et le snowboard, peuvent être difficiles pour les asthmatiques. Les activités pratiquées dans l’air froid sont éprouvantes pour les poumons et le corps.

Les sports vigoureux ou ceux qui se pratiquent sur de longues périodes, tels que le football, la gymnastique de haut niveau ou le tumbling, l’athlétisme et le basket-ball, sont généralement plus difficiles à supporter pour les enfants asthmatiques.

Les sports comme le football, qui ont tendance à durer longtemps et peuvent impliquer des conditions de jeu exténuantes, ont également tendance à être plus difficiles pour les enfants asthmatiques.

Sports adaptés à l’asthme

Il existe un certain nombre de sports qui conviennent aux enfants asthmatiques et qui peuvent leur offrir de nombreux avantages. La natation, le baseball, le golf, les arts martiaux, l’escrime et le volley-ball n’en sont que quelques exemples.

Si votre enfant a le cœur à un sport particulier qui ne figure pas sur la liste, ne l’excluez pas immédiatement. Discutez des options avec le pédiatre de votre enfant avant de dire non

Vous pouvez également envisager de rechercher des ligues qui pratiquent un sport moins intensif. Lorsque votre enfant est sur le terrain ou sur la pelouse, surveillez-les de près pour vous assurer que le sport ne déclenche pas de symptômes d’asthme.

Les sports organisés ne sont pas les seuls à déclencher des crises d’asthme. Les courses de relais, les matchs de foot pendant les cours de sport ou les récréations, et les conditions environnementales générales peuvent déclencher une crise d’asthme.

Les événements qui se déroulent pendant la journée scolaire peuvent également comporter des activités physiques pour aider à minimiser l’obésité chez les jeunes enfants. Vous voudrez discuter de toutes les activités auxquelles votre enfant participera et vous assurer que votre enfant, le personnel de l’école ou de la garderie sait comment réagir à une crise d’asthme.

Si votre enfant utilise un inhalateur, assurez-vous que les adultes responsables de l’événement sportif disposent de l’inhalateur sur place en cas de déclenchement d’une crise d’asthme.

Enfin, demandez à être informé immédiatement des crises d’asthme, même si elles sont mineures. En gardant une trace des conditions qui déclenchent les crises d’asthme de votre enfant, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant les activités physiques de votre enfant.