Dangers cachés et sécurité des enfants

danger enfant

Les accidents étant la première cause de décès chez les enfants, il n’est pas surprenant que les pédiatres s’attachent souvent à éduquer les parents sur la sécurité des enfants, l’utilisation correcte des sièges de voiture et l’incitation des enfants à porter un casque.

De nombreux parents ne sont cependant pas conscients des dangers moins courants qui ne font pas l’objet d’autant de publicité que les noyades, les accidents de voiture ou les incendies de maison.

La connaissance de ces autres dangers peut vous aider à prendre des mesures simples pour assurer la sécurité de vos enfants.

Escaliers mécaniques

La plupart des parents laissent leurs enfants monter dans les escaliers mécaniques sans y réfléchir à deux fois. Entre les chutes, les cas de coincement (mains, pieds ou chaussures).

Vos enfants peuvent toujours monter dans l’escalier roulant, mais assurez-vous qu’ils le font en toute sécurité. Vos enfants peuvent toujours monter dans l’escalier mécanique, mais assurez-vous qu’ils le font en toute sécurité. Ils devraient le faire :

  • Attacher leurs lacets avant de monter dans l’escalier mécanique.
  • Placez-vous au centre de l’escalier mécanique, face à l’avant, tenez la main courante et descendez à l’extrémité.
  • S’abstenir de s’asseoir ou de jouer sur l’escalier roulant – il ne doit pas être traité comme un manège de parc d’attractions.

Et surtout, apprenez où se trouve le bouton d’arrêt d’urgence afin de pouvoir arrêter l’escalier mécanique si quelqu’un est coincé en roulant.

Chariots de course

Les chariots ne devraient plus nécessairement être considérés comme un danger caché, car les blessures causées par les chariots ont fait l’objet d’une grande publicité ces dernières années. Des avertissements concernant les blessures causées par les chariots sont même imprimés sur la plupart des chariots de nos jours.

Néanmoins, si vous allez dans une épicerie ou un grand magasin, vous verrez invariablement des enfants monter dans et sur des chariots, ce qui les expose à des risques de chutes et de blessures à la tête.

Basculement des téléviseurs et des meubles

Les jeunes enfants aiment grimper. Malheureusement, lorsqu’ils grimpent sur un grand meuble, comme une bibliothèque, un meuble de télévision ou une commode, il peut se renverser sur eux. Outre le risque que le meuble lourd leur tombe dessus, les enfants peuvent également être blessés lorsque de gros objets se renversent sur le meuble, en particulier les grands téléviseurs.

Pour éviter ce risque, veillez à fixer les gros appareils et les meubles au mur à l’aide d’une chaine ou d’une sangle; on peut vous en fournir une au moment de votre achat, ou vous en procurer une dans un magasin de meubles ou de rénovation. Veillez également à placer votre télévision sur un support solide et à la fixer en place de manière à ce qu’elle ne puisse pas se renverser.

Jeux pour enfant

Des milliers blessures liées aux toboggans gonflables et aux maisons gonflables ont été traitées aux urgences, sans parler des décès.

Les maisons gonflables peuvent être amusantes, mais les enfants doivent être bien surveillés lorsqu’ils rebondissent et être jumelés avec des enfants d’un âge et d’un poids similaires. Assurez-vous également que le château gonflable est fixé au sol et que vous pouvez rapidement faire sortir les enfants si le château gonflable commence à se dégonfler.

Parents

Les parents ? Comment les parents peuvent-ils être un danger caché pour la sécurité de leur enfant ?a

D’une part, ils savent souvent comment faire les choses en toute sécurité, mais arrêtent de le faire trop tôt parce qu’ils pensent que leur enfant est trop vieux pour se blesser.
Par exemple, ils ne songeraient pas à laisser leur enfant de trois ou quatre ans monter en voiture sans siège auto, mais ils laissent leur enfant de cinq ans sortir de son siège d’appoint. Ou encore, ils laissent leur jeune enfant monter sur le siège avant de la voiture ou faire du vélo sans casque.