Comment isoler une porte de garage en bois ?

isolation porte garage bois

L’isolement d’une porte de garage n’est pas aussi facile à entreprendre. Cela nécessite l’adoption de quelques techniques. Ces dernières doivent être suivies minutieusement suivant des étapes données pour ce petit chantier. Par quel processus isoler alors une porte de garage en bois ? Éléments de réponse !

Utilisez un isolant pour une porte de garage en bois

Dans le cas où votre porte est constituée de reliefs ou de découpes, il vous sera plus facile de procéder à son isolement grâce à un ou plusieurs doublages. Ceux-ci doivent se constituer de plaques de plâtre intégrées à un isolant contre-collé. Ensuite, il vous faudra découper l’isolant à un niveau bien spécifique.

Par ailleurs, en utilisant ce procédé, vous avez la possibilité de visser directement le doublage dans le bois de la porte du garage. Cela aura pour effet d’entraîner une surépaisseur. Ainsi, le doublage augmentera grandement le poids de la porte. Par conséquent, pour éviter tout risque de dysfonctionnement, vous devez obligatoirement vous assurer que l’ouverture de la porte puisse supporter la surépaisseur. D’autres éléments entrent en liste de compte comme les gonds. Cependant, ils pourraient ne pas tenir face au surpoids.

Traitez la périphérie de la porte de garage

À cette étape, certains matériels ou équipements sont exigés pour réussir le traitement. Parmi ces outils se trouvent la scie à métaux, le chasse-clou, des tournevis et bien sûr le marteau. Ce sont des utilitaires assez pratiques.

En général, vous devez vous servir d’un type de calfeutrage adéquat pour refaire la périphérie de la porte. Entre autres, vous pouvez exercer une baguette munie d’une lame de caoutchouc autour de cette dernière. À ce niveau, il faut clouer la baguette à la périphérie. Par la même occasion, vous devez couper la plinthe autocollante avec un ciseau. Le plus important dans cette technique est d’appliquer cette matière sur la porte du garage. À l’évidence, d’autres méthodes existent et conduisent au même résultat. Toutefois, leurs réalisations semblent plus ou moins complexes.

porte en bois isolée

Peut-on ajouter une isolation à une porte de garage en métal ?

Les portes de garage métalliques peuvent utiliser n’importe quel type d’isolant. Les matelas isolants en fibre de verre constituent une option abordable. L’isolation d’une porte de garage peut être encore plus facile grâce aux kits d’isolation de porte de garage à monter soi-même. Ces kits fournissent de l’isolant prédécoupé, des fixations ou du ruban adhésif et parfois des outils comme des gants et des couteaux utilitaires.