Retraite complémentaire : quelles sont les retenues appliquées ?

retraite

La retraite est calculée en fonction de plusieurs paramètres spécifiques qui varient selon le régime et le profil de l’assuré. Ainsi, pour bénéficier d’une retraite, vous devez faire des cotisations tout au long de votre carrière professionnelle.

Quelles sont les retenues pour la retraite complémentaire ?

Cependant, il faut savoir que plusieurs retenues sont débitées de votre salaire avec des taux différents dans le but de financer la somme que vous allez recevoir à la fin de votre parcours.

Ces retenues ne sont pas valables seulement pour les pensions de base, elles s’appliquent aussi sur la retraite complémentaire.

Alors, quelles sont les retenues appliquées pour la retraite complémentaire ?

Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire ?

Avant de se pencher sur les retenues, il est essentiel de bien comprendre le principe d’une retraite complémentaire.

Cette dernière est une pension supplémentaire qui s’ajoute à votre retraite de base pour vous permettre de recevoir des sommes plus intéressantes.

Effectivement, en tant que salarié, vous allez recevoir à la fin de votre service une pension équivalente à la moitié des meilleurs salaires que vous avez reçus durant votre carrière.

Ce qui veut dire que ce dispositif vous permet d’avoir une retraite beaucoup plus intéressante pour vous permettre de bien profiter de votre fin de carrière.

Quand vous versez les cotisations, vous allez gagner des points qui sont transformés en une valeur numérique lors de la liquidation de vos droits et cette valeur va déterminer le montant de votre retraite complémentaire.

Il faut noter que cette pension supplémentaire est prise en charge par des régimes spécifiques. En effet, chaque secteur d’activité à son propre organisme de gestion des cotisations et des versements.

Les conditions générales et la valeur des points changent d’un régime à l’autre selon les caractéristiques du secteur d’activité.

Voici ci-dessous une liste de certains régimes chargés des retraites complémentaires :

  • association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arco) ;
  • association générale des institutions de retraite des cadres (Agir) ;
  • régime complémentaire des indépendants (RCI) ;
  • régime complémentaire obligatoire (RCO) ;
  • institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Riantec).

Quelles sont les retenues des retraites Complémentaires ?

Les organismes cités précédemment effectuent des prélèvements sur les cotisations des retraites complémentaires.

La somme de ces retenues est, ensuite, versée à l’Union de recouvrement de la Sécurité sociale (Urssaf).

Cependant, le retraité peut être exonéré de certaines retenues s’il n’est pas imposable. La déduction de ces retenues de la part des régimes complémentaires est obligatoire et a plusieurs fonctions.

Premièrement, elles sont la source principale de financement des organismes chargés de la retraite complémentaire. En outre, le montant des prélèvements n’est pas stable et varient en fonction de plusieurs paramètres.

Les critères qui ont le plus grand impact sur les retenues de la retraite complémentaire sont liés aux profils de l’assuré comme ses revenus professionnels.

De plus, chaque régime de retraite complémentaire applique des conditions de retenus différentes.

En général, le taux des retenus sur la retraite complémentaire est situé aux alentours de 10 % de la somme totale des cotisations. La cotisation maladie est la première retenue et elle représente 1 % des cotisations sauf pour la région de l’Alsace Moselle où elle s’élève à 2.5 %.

Pour les personnes qui résidente à l’étranger ainsi que les résidents TOM, la cotisation maladie représente 4.2 % des cotisations.

Voici ci-dessous une liste de principales des retenues de la retraite complémentaire :

  • la cotisation sociale générale (CSG) : 8.3 % ou 6.6 % ou 3.8 % selon les revenus fiscaux de référence ;
  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0.5 % ;
  • la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) : 0.3 % appliquée seulement sur ceux qui ont une CSG de 6.6 %.

Les retenues sont obligatoires dans tous les régimes de retraite complémentaire pour plusieurs raisons.

Avant de commencer vos cotisations, vous devez bien vous informer sur toutes les retenues pour pouvoir bien déterminer le montant de votre retraite complémentaire.