Un musée des Beaux-Arts de Rennes au Gros-Chêne

musée des Beaux-Arts au Gros-Chêne

L’avenir culturel du quartier du Gros-Chêne à Maurepas s’annonce des plus prometteurs avec la création imminente d’un musée des Beaux-Arts. Dans le cadre des transformations en cours, la dalle commerciale du Gros-Chêne connaîtra une métamorphose significative, faisant place à de nouvelles perspectives.

Le musée

À proximité de l’emblématique immeuble en forme de « Banane », les préparatifs sont en marche pour la réalisation d’un musée des Beaux-Arts, dont les travaux débuteront dès le mois de septembre pour une ouverture prévue à la mi-2024. Cette initiative culturelle apportera un souffle nouveau au quartier, offrant aux résidents et aux visiteurs un lieu de découverte artistique et d’enrichissement culturel.

Cependant, l’originalité de ce musée ne réside pas seulement dans son contenu artistique, mais également dans sa vision inclusive et axée sur la communauté. En effet, ce nouveau joyau culturel abritera un pôle dédié à la petite enfance, comprenant une ludothèque, une halte-garderie et un centre de loisirs. Cette initiative souligne l’importance de créer un espace culturel et éducatif accessible à tous les membres de la communauté, dès le plus jeune âge.

Les transformations ne se limitent pas à la sphère artistique et éducative, mais s’étendent également au domaine social. L’ancien Espace social commun sera réinventé pour accueillir une médiathèque, une coopérative de quartier et un restaurant associatif d’insertion. Cette approche holistique de revitalisation du quartier témoigne de l’engagement de la ville à favoriser une dynamique communautaire solide et inclusive.

Ainsi, le futur musée des Beaux-Arts au Gros-Chêne deviendra bien plus qu’un simple lieu d’exposition artistique. Il incarnera le cœur culturel et social du quartier, en offrant des expériences enrichissantes pour tous les membres de la communauté, qu’ils soient passionnés d’art, parents d’enfants en bas âge, amateurs de littérature ou adeptes de la gastronomie locale. Ce projet reflète la vision audacieuse de Maurepas en tant que quartier en plein renouveau, où la culture, l’éducation et la communauté se réunissent pour façonner un avenir vibrant et inclusif.

Le centre commercial

Une transformation d’envergure attend le centre commercial de la dalle du Gros Chêne à Rennes, visant à revitaliser et moderniser cet espace emblématique. Les changements prévus englobent divers aspects, depuis l’accessibilité jusqu’à la diversification de l’offre commerciale.

La métamorphose de la place du Gros Chêne se traduira par un réaménagement complet de sa dalle, axé sur une meilleure accessibilité et une visibilité accrue des commerces depuis l’avenue Patton. L’un des éléments marquants sera la création d’un parvis en pente douce, établissant une liaison fluide entre l’avenue Patton et la station de métro Gros Chêne. Cette initiative vise à faciliter les déplacements piétonniers tout en offrant un espace agréable pour se promener et interagir.

Le côté gauche de la place, en partant de l’avenue Patton, sera le théâtre de nouvelles constructions destinées à accueillir des commerces. Cette expansion commerciale injectera une nouvelle dynamique économique dans la région, créant des opportunités pour des entreprises locales et contribuant à la vitalité du quartier.

Le bâtiment situé au fond de la place connaîtra également une transformation significative. Il sera restructuré pour abriter un centre commercial au rez-de-chaussée, proposant ainsi une variété de boutiques et de services à la communauté locale. De plus, cet espace polyvalent accueillera une médiathèque et la coopérative de quartier, La Cohue, qui occuperont les niveaux rez-de-chaussée et premier étage. Cette combinaison d’espaces commerciaux, culturels et sociaux renforcera le caractère inclusif et multifonctionnel du centre, contribuant à créer un environnement riche en interactions et en expériences variées.

Les travaux de transformation sont prévus pour s’achever à l’été 2026, offrant ainsi à la communauté une nouvelle facette dynamique du Gros Chêne, résolument tournée vers l’avenir. Ces changements notables incarnent l’engagement continu de la ville à offrir des espaces urbains attractifs et fonctionnels qui répondent aux besoins et aux aspirations de ses habitants.