COVID-19 : devriez-vous porter un masque ?

protection virus

Les fonctionnaires élargissent les lignes directrices sur les masques de protection pour le public à mesure que le virus se répand à travers le monde.

Alors que le nouveau coronavirus 2019, également connu sous le nom de COVID-19, continue de se propager dans le monde entier en dépit des efforts de confinement déjà en cours, les responsables de la santé ont élargi les recommandations concernant le port de protections faciales en public.

Recommandations actuelles

Les autorités recommandent de porter un masque en tissu dans les lieux publics où d’autres mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir (par exemple, les épiceries et les pharmacies), en particulier dans les zones où la transmission communautaire est importante.

Le grand public devrait utiliser des masques en tissu, expliquant que les masques chirurgicaux ou les masques filtrants (de type FFP2) doivent être réservés aux travailleurs de la santé et aux premiers intervenants. Il est aussi important de maintenir une distance d’un mètre de distance avec les autres chaque fois que cela est possible.

L’idée derrière ces recommandations est que les personnes apparemment en bonne santé devraient se couvrir le visage lorsqu’elles sortent en public pour éviter de partager à leur insu le COVID-19, car même les personnes ne présentant aucun symptôme peuvent propager la maladie. Les personnes qui présentent des symptômes ou dont on sait qu’elles ont été testées positives devraient déjà être isolées et/ou porter un couvre-visage pour arrêter la propagation de la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas modifié sa propre recommandation sur les protections faciales pour le grand public, mais les dirigeants ont déclaré, lors d’une conférence de presse le 3 avril, qu’ils comprenaient et soutenaient les orientations communautaires en faveur des protections faciales. Selon l’OMS, seuls les travailleurs de la santé et les personnes qui sont malades ou qui s’occupent d’une personne malade doivent porter un masque facial.

Comment fabriquer un masque en tissu

Les foulards et les bandanas font l’affaire, mais vous pouvez aussi créer votre propre couvre-visage en tissu qui s’adapte mieux à votre nez et à votre bouche et ressemble davantage à un masque. La méthode la plus simple ne nécessite aucune couture et s’appuie sur des articles que vous avez probablement déjà chez vous. Il vous suffit de réaliser votre propre masque en tissu.

Matériaux dont vous aurez besoin

  1. bandana, foulard ou mouchoir
  2. 2 Bracelets en caoutchouc

Sinon il est également possible d’acheter un masque en tissu lavable si vous n’avez pas de quoi faire ou l’envie d’en fabriquer.

Comment porter votre couvre-visage en tissu

Quel que soit le style que vous choisissez, on recommande que votre visage soit couvert.

  • soit bien ajusté sur le côté de votre visage
  • est attaché avec des cravates ou des boucles d’oreilles
  • comprend plusieurs couches de tissu
  • vous permet de respirer sans restriction

Comment nettoyer le revêtement de votre visage en tissu

Retirez les élastiques – si vous les avez utilisés – et lavez le tissu en machine. Bien que les spécialistes ne disent pas à quelle fréquence vous devez nettoyer un couvre-visage, il est conseillé de le laver fréquemment.

Préoccupations

Les prestataires de soins de santé ont deux préoccupations majeures concernant la recommandation de couverture du visage :

  • L’utilisation de masques par le public – en particulier les appareils respiratoires – pourrait détourner davantage les fournitures médicales dont ont besoin les prestataires de première ligne.
  • Le port d’un masque et la couverture du visage pourraient donner un faux sentiment de sécurité au public, l’incitant à ignorer les règles de distanciation sociale.

Les chercheurs ont constaté que l’utilisation généralisée de la couverture lors des épidémies de coronavirus dans toute l’Asie ne réduisait pas la propagation de l’infection, et certaines études indiquent même que les masques en tissu peuvent en fait augmenter le risque d’infection. Néanmoins, compte tenu de l’incertitude concernant la transmission et le comportement du virus, et dans une tentative de limiter sa propagation, la couverture à un certain titre ne fera probablement pas de mal.

Comment fonctionne la transmission de COVID-19

Le principal mode de propagation de COVID-19 est la présence de grosses gouttelettes dans l’éternuement ou la toux d’une personne, ou sur des surfaces contaminées par ces gouttelettes.

Ces gouttelettes sont lourdes et ne voyagent pas loin, c’est pourquoi les autorités sanitaires ont recommandé une distance physique de six pieds pour prévenir la propagation du virus.

Dans certains cas, cependant, le virus peut se propager dans l’air pendant des heures. On sait que cela se produit dans les établissements de santé lorsque les patients sont placés sous respirateur, reçoivent des traitements respiratoires ou subissent d’autres traitements invasifs. Selon l’OMS, rien ne prouve que la transmission par voie aérienne présente un danger pour le public.

Nouvelles informations sur la transmission

Les responsables de la santé ont reconnu qu’il y a encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne COVID-19. On sait que les virus mutent, et des théories ont été avancées sur la circulation de plus d’une souche du virus et la transmission par gouttelettes dans les conduits de climatisation. Harvey Fineberg, MD, PhD, ancien doyen de la Harvard School of Public Health et président du Comité permanent des maladies infectieuses émergentes pour les académies nationales des sciences, a écrit une lettre le 1er avril pour avertir les dirigeants nationaux que COVID-19 pourrait éventuellement être transmis simplement par la respiration ou la parole. Ce genre de nouvelles preuves continuera à influencer les recommandations.