Utiliser la facilitation graphique en réunion
Depuis l’avènement du Macintosh au début des années 84, le terme de « graphiste » est devenu une profession de plus en plus réputée – et relativement recherchée.
Le métier
Mais qu’en est-il du facilitateur graphique (également appelé scribe graphique) ?
Y a-t-il une réelle différence entre les deux ? Et où peut-on trouver un animateur graphique dans le monde d’aujourd’hui ?
À l’ère de l’information et des technologies en constante évolution, l’idée d’utiliser l’analogique plutôt que le numérique peut sembler obsolète ou constituer une perte de temps.
Mais nous sommes ici pour contester cette présomption. Essayer de résoudre des problèmes complexes avec une technologie complexe est possible, c’est sûr.
Mais, en réalité, ce n’est pas toujours l’approche la plus favorable ou la plus rentable pour parvenir à une solution.
Cependant, la mise en œuvre d’approches analogiques, telles que le traçage graphique, permet aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble non linéaire et non biaisée.
Qu’est-ce qui constitue donc un scribe graphique ou un animateur ?
Le terme « scribe » – également appelé animateur graphique – est essentiellement un terme général pour désigner l’ensemble des particularités que les scribes graphiques incarnent : ils sont illustrateurs, dessinateurs, conteurs visuels… sur scène, en direct, en personne. Le scribe est le verbe qui décrit l’acte d’enregistrer visuellement ce qui est dit – en direct (c’est ainsi qu’il est le plus souvent utilisé), mais aussi en mode « différé », où les mots sont « scriptés » en visuel.
Les graphistes, quant à eux, peuvent être tout ce qui précède, mais leur travail consiste principalement à travailler en studio, sur ordinateur, en utilisant une myriade d’outils et d’applications numériques.
Pourquoi les scribes sont un élément clé des réunions ?
Les scribes graphiques (ou animateurs) sont un élément clé des ateliers et des réunions que nous organisons. Ils sont les auditeurs professionnels, les éclaireurs visuels, les connecteurs de points, et ils font la différence entre une réunion fade et sans couleur et une réunion audacieuse et brillante.
Ils améliorent la façon dont les entreprises communiquent : en interne, entre elles, et en externe, avec le monde et leurs clients. Une communication efficace au sein d’une organisation permet d’atteindre des niveaux élevés de compréhension globale, et donc de trouver des solutions exceptionnelles.
Après tout, les gens se souviennent mieux des images que des mots, n’en déplaise à la bibliothèque de Janzé.