A quoi sert un avocat spécialisé en droit routier ?

avocat

L’exercice du métier d’avocat routier nécessite une connaissance avérée dans ce domaine. Ce professionnel est en effet incontournable dans de nombreux cas relatifs au Code de la route. Souhaitez-vous en savoir plus sur l’expertise et les champs d’action d’un avocat spécialisé en droit routier ? Voici ce qu’il faut savoir.

Intervient dans les infractions relatives au code de la route

L’avocat du droit routier intervient essentiellement dans les cas relatifs aux infractions routières. Ce volet prend en compte les contraventions liées aux petits et grands excès de vitesse. Il peut également s’agir d’un cas de conduite en état d’ivresse ou autres. Aussi, l’avocat de droit routier est aussi capable de gérer les cas d’accidents de la route lorsque ces derniers résultent d’un délit routier. Il intervient donc pour tous les délits relatifs au Code de la route.

Représente le client dans chaque procédure

En général, l’avocat de droit routier exerce les recours administratifs pour annuler les décisions d’invalidation des permis de conduire. Plus spécifiquement :

  • il donne des orientations sur les politiques de défense à mener sur le plan pénal,
  • il recommande l’emprunt d’une voie alternative,
  • il éclaire votre décision de faire appel ou pas face à un jugement.

C’est donc dire qu’il vous assiste dans l’ensemble des démarches relatives à la négociation de vos peines. Il expose les éléments susceptibles de réduire l’ampleur de votre sanction en mettant en avant votre situation professionnelle et privée. L’avocat en droit routier vous accompagne donc de bout en bout et vous permet d’avoir toutes les chances de votre côté.
N’hésitez donc pas à faire recours à ce spécialiste du droit routier pour tous vos soucis liés au code la route : perte de points, retrait du permis de conduire…